Sortie à la plage
Fidèle à moi même, le commence avec un élément factuel en ce qui concerne la plage : sur le plan scientifique, une plage est une berge ou un rivage en pente douce ou très douce correspondant à une étendue de sable, de gravier ou de galets qui se poursuit sous le niveau de l'eau.
Passer une journée à la plage, préparer une journée à la plage est quelque chose de grisant, surtout dans le cadre de la famille et de l'enfance. On sait que c'est une journée où l'on fera tout ce que l'on veut, où on aura l'impression d'être libre, malgré les interdictions des parents que tous ont déjà essayé de braver. Tout le monde est allé nager au-delà de la limite imposée par les parents, ou au- delà des bouées de sécurité simplement pour pouvoir s'en vanter auprès de ses amis. Lorsque l'on est enfant c'est même une forme de concours de savoir lequel ira au-delà de limite avant les autres, lequel sera le plus courageux.
.... Souvenirs ....
Lorsque l'on est adulte, aller à la plage est une façon de se reposer, de tout lâcher, de se libérer - momentanément - de ses obligations quotidiennes dans le cadre de son travail, ou même de sa famille. Cette petite pause bien méritée est aussi un moyen d'entrer dans le monde des gens qui partent en vacances et qui exhibent leur bronzage comme un trophée de ces vacances, et de socialiser.
Dans tous les cas, même si la plage n'est plus appréciée de tous ou qu'elle rappelle des réunions de familles longues et fastidieuses, elle rappelle dans un premier temps des bons souvenirs qu'il est bon d'aller chercher afin de relativiser sa vie. Ce qui permet de se rendre compte qu'elle est pas si mal en fait.
.... Réalité ....
On peut en revanche aussi bien comprendre ceux d'entre nous qui émettent une grande appréhension à s'y rendre, ou qui le font par dépit, pour sortir les enfants, ou même pour suivre des amis qui y ont proposé une sortie. Je suis en effet de ces gens qui trouvent beaucoup trop d'aspects négatifs à cette dernière, qui contreviennent à beaucoup d'arguments positifs la concernant.
Il est d'argument commun de dire que la plage permet de se reposer sur du sable chaud, au soleil. J'y oppose le fait universel que l'on trouvera toujours des personnes civilisées qui vont courir sur le sable et en mettre sur les serviettes de tout le monde, alors même que ce sont eux qui vont crier les premiers quand un enfant mettra du sable sur le leur. On note que dormir sur une serviette pleine de sable est extrêmement désagréable.
Ce qui nous mène au point négatif suivant : le sable. Vous voudrez certainement me rétorquer que le sable fait partie intégrante de la plage (si elle n'est pas composée de gallet évidemment), mais je vous affirmerai qu'il est tout de même un grave inconvénient. en plus de l'inconnue qui en met plein sur votre serviette, il s'infiltre partout, et quand on est obligé de se frotter les pieds avant de rentrer dans la voiture pour rentrer, il irrite beaucoup la peau et fait même mal. On notera de plus que retrouver du sable entre ses doigts de pieds pendants plusieurs jours après la sortie en question est plutôt fâcheux et désagréable.
Il est aussi nécessaire d'aborder la question des enfants en parallèle avec la question des châteaux de sable. C'est une question qui trouve en permanence la même réponse, quand bien même elle n'est jamais satisfaisante : les enfants - volontairement ou non - finissent toujours par donner un coup de pied dans le château que vous avez mis du temps, de l'attention et de l'attention à construire. Alors que vous vous êtes amusés avec un tamis à récupéré pleins de petits cailloux pris dans le sable avis d'en recouvrir vos tours …. inéluctablement un enfant va venir casser l'œuvre de votre vie.
En définitive, la plage c'est pire que tout. Alors que vous vous remémorez vos souvenirs d'enfance, que vous commencez à arrété de haïr les inconnu qui mettent du sable sur votre serviette, et que vous vous plaisez à l'exercice des châteaux de sable, la fatalité s'abat sur votre cas et ne vous ouvre que la voie des commérages et des remarques rabat-joies. De ce fait, si vous avez de l'énergie à passer et de la colère à donner, je vous conseille une sortie plage, mais si vous pensiez vous accorder une pause bien méritée par cette sortie à la plage, je suis désolée - peut-être - de réduire à néant votre projet.